Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Birthday Cake

Un petit projet de Birthday Cake réalisé dernièrement pour les 4 ans de ma petite fille qui est une grande gourmande. C'est elle qui demandait un gâteau au chocolat, je vous assure! Au niveau chocolat, j'ai assuré car j'ai monté un cake au chocolat 'layered' avec une mousse au chocolat onctueuse puis je l'ai couvert généreusement avec une ganache  'chocolat fudge'. Elle n'était pas déçue et j'étais plutôt contente de moi car je l'ai réalisé 100% sans gluten. Ensuite pour donner un petit côté féstif, je l'ai décoré avec du mini 'bunting' fait maison, des lilas rose cristallisés, des billes de chocolat, des buttons et des paillettes. J'adore ce format de gâteau tout en hauteur -  un gâteau qui demande être partagé. A préparer à l'avance pour le lendemain comme ci-dessous...

Birthday Cake-1

Ingrédients pour faire les 3 gâteaux (à préparer un jour avant):

230g de sucre

190 g de beurre à température ambiante

6 oeufs

80g de farine (je l'ai réalise en version sans gluten avec 70g de farine de riz et 10g de Maïzena.

200g de chocolat corsé

une belle pincée de sel

3 moules à gâteau à fond amovible de 15cm de diamètre (si vous n'avez pas 3, vous faites un après l'autre)

Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre le chocolat et réserver. Mélanger le sucre avec le beurre puis incorporer les oeufs et battez le tout. Ajoutez la farine, le sel puis le chocolat fondu.Divisez la pâte dans les trois moules puis mettez-les au four env. 25 minutes chacun. Birthday Cake-7Laisser refroidir les gâteaux complètement.

Ingrédients pour la mousse au chocolat (à préparer un jour avant)

200g de chocolat noir corsé

6 oeufs séparés

une pincée de sel

Dans un grand saladier, faites fondre le chocolat et laisser-le refroidir un peu. Montez les blancs en neige avec le sel. Ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat et mélangez vigoureusement. Ajouter les blancs d'oeuf délicatement. Réservez la mousse au chocolat au frais pour le lendemain.

Birthday Cake-2

Le lendemain matin

Couper les 3 gâteaux en 2 dans le sens horizontal

Montez le gâteau en mettant une couche de mousse au chocolat entre chaque tranche (sauf sur la dernière tranche). Mettez le gâteau de nouveau au réfrigérateur

Ingrédients pour la ganache chocolat fudge (recette de Trish Deseine)

175g de lait concentré sucre

125g de cassonade 

50g de beurre

125g de chocolat noir corsé

Chauffer ensemble le lait concentré pour faire fondre le sucre puis faites mijoter sans reluer pendant 5 minutes. Hors du feu, incorporez le chocolat en remuant puis le beurre. Sortez le gâteau du réfrigérateur, couvrez entièrement avec la ganache puis décorer à votre guise!

Birthday Cake-4

Décoration

Buttons (trouvé chez Hema - merci à Nicolette de Café Crème pour cette belle découverte!)

Billes de chocolat au riz soufflé

Lilas cristalisés

paillettes 'Jewel Lavendar'.

Birthday Cake-5Birthday Cake-6

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #RETRO BRITISH BAKING